Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SNCF: des trains à l'heure malgré la grève
information fournie par AFP 09/05/2025 à 18:13

Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )

Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )

La plupart des trains étaient à l'heure vendredi dans les gares françaises malgré une grève des contrôleurs très suivie en ce week-end de pont du 8 mai, selon les tableaux d'affichage des gares consultés en ligne.

Environ 60% des chefs de bord se sont déclarés grévistes sur le TGV vendredi. A la Gare de Lyon, à Paris, tous les trains au départ étaient confirmés et à l'heure vers 17H30.

Le syndicat SUD-Rail et un collectif de contrôleurs baptisé Collectif national ASCT (CNA) ont appelé à la grève les 9, 10 et 11 mai pour réclamer une augmentation de leur prime de travail et une meilleure anticipation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute d'après eux.

Selon la direction du groupe public, le taux de grévistes devrait être un peu supérieur samedi à ceux de vendredi et dimanche.

Sur l'ensemble du week-end, la direction prévoit un trafic normal à 96% sur les TGV.

"On sera quasiment en service normal ce weekend", a déclaré à l'AFP Alain Krakovitch, le directeur de TGV-Intercités.

La SNCF a assuré "que tous les voyageurs pourront voyager le jour prévu vers leur destination".

La plupart des trains peuvent rouler grâce au déploiement de volontaires, cadres dans l'entreprise, qui ont reçu des formations spéciales d'une journée pour remplacer les contrôleurs grévistes dans les trains.

"On ne savait pas qu'il y avait une grève", observait vendredi matin à la gare de Lyon dans un Hall 2 paisible Stanislas Capasso, 65 ans. Le touriste italien a d'ailleurs été étonné mardi de recevoir la confirmation du départ de son train pour Grenoble.

"Je n'avais pas d'impératif, alors j'étais à moitié inquiète", témoigne Christine Augé, 69 ans, qui rentre à Narbonne après quelques jours chez sa fille. Il n'y aura pas de prolongation avec les petits-enfants: son train a été confirmé.

SNCF Voyageurs a également promis d'offrir à toutes les personnes dont le train a été annulé un bon de réduction de 50% sur leur prochain voyage.

- Grève le 4 juin -

Les trains régionaux, qui peuvent circuler sans chef de bord, rouleront eux normalement vendredi et samedi ainsi que les trains Intercités.

Des perturbations ponctuelles ont pu intervenir: à Lille, un train Lille-Tourcoing a été supprimé pour cause de grève, selon le site de la gare.

Le réseau francilien de la SNCF (transilien), qui comprend plusieurs lignes ou portions de RER, doit aussi connaître un trafic normal, a indiqué la SNCF.

La CGT-Cheminots, première organisation syndicale à la SNCF, a d'ores et déjà prévu une poursuite de la mobilisation en juin.

L'organisation a lancé mercredi un appel à la grève le 4 juin pour les conducteurs, en marge d'une table ronde consacrée à la prime dont ils bénéficient, le 5 juin pour toutes les catégories de cheminots, avec des revendications portant sur les salaires ou l'amélioration des conditions de travail, et le 11 juin pour les contrôleurs.

Au début de cette semaine, une grève des conducteurs à l'appel de la CGT-Cheminots a provoqué des perturbations sur les lignes régionales dans plusieurs régions comme les Hauts-de-France ou l'Ile-de-France.

D'après SNCF Voyageurs, "environ neuf TER sur dix auront circulé en France (pendant cette grève), et environ huit Transilien (trains de banlieue parisienne) sur dix, avec des disparités selon les régions ou les lignes".

Mercredi, SUD-Rail revendiquait 40% de conducteurs grévistes dans tout le pays et jusqu'à un train régional sur deux annulé en Ile-de-France.

4 commentaires

  • 09 mai 21:20

    nono67 - en effet, pour ce qui est des métros automatiques il existe déjà un "métro" automatique entre la gare centrale de Bologne et l'aéroport de Bologne. Le confort laisse à désirer. Dans les courbes si vous n'avez une place dans un coin vous risquez d'ètre jeté à terre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guerre commerciale : Trump s'est-il couché face à la Chine ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:10 

    Les Etats-Unis et la Chine ont donc signé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane qu'ils s'étaient mutuellement imposés pour quatre-vingt-dix jours. Pour en parler, Patrick Artus, conseiller économique d'Ossiam, était notre invité. Ecorama du ... Lire la suite

  • Trump à court d’argent en août ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:05 

    Selon le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, le gouvernement pourrait se retrouver à court de liquidités cet été; ce qui nécessite donc un relèvement ou une suspension du plafond de la dette. Y a-t-il vraiment un risque de défaut de paiement ? L'analyse ... Lire la suite

  • Voitures : Trump est-il en train de gagner son pari ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:00 

    Honda, Nissan, Volvo, GM, Toyota, Hyundai : selon les analystes de Deutsche Bank affirment les constructeurs ont multiplié les annonces de relocalisations de production aux Etats-Unis. Les droits de douane de 25 % imposés par Donald Trump sur les importations de ... Lire la suite

  • Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux avec le portrait du fondateur du PKK, Abdullah Ocalan, le 27 février 2025, à Qamishli, en Syrie ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 13:57 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a prononcé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies d'une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts. Dans un communiqué cité par l'agence prokurde ANF, le PKK considère qu'il a ... Lire la suite